Candidater
Candidats éligibles
Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut :
- soit être inscrit en 3ème année de licence ;
- soit être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit être en cours d'obtention ou déjà titulaire d’un autre diplôme de niveau au moins égal à bac+3 (par exemple la licence professionnelle, et le BUT, qui confèrent le grade de licence).
Oui, vous devez passer par la plateforme Mon Master pour vos candidatures en première année des formations conduisant au diplôme national de master.
Si vous êtes en troisième année de classe préparatoire aux grandes écoles ("khûbe" ou "5/2"), vous pouvez candidater via Mon Master pour rentrer directement en première année des formations conduisant au diplôme national de master.
Attention toutefois : pour intégrer certains cursus, les établissements exigent que vous soyez titulaire d'un diplôme national de licence délivré par l'université dans laquelle vous êtes inscrit administrativement en parallèle de votre inscription en classe préparatoire. Renseignez-vous en amont de la fin de l'année afin de pouvoir passer des examens au sein de l'université, le cas échéant.
Les candidats en reprise d’études peuvent déposer leur candidature via la plateforme à condition de remplir les critères d’éligibilité (voir la question « Qui peut candidater via Mon Master ? »).
Peut candidater sur la plateforme :
- Un candidat d'une nationalité de l'Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
- Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ;
- Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
- Un candidat d'une autre nationalité qui réside dans un pays qui n'est pas couvert par le dispositif Études en France.
En parallèle de leurs démarches via Mon Master, ces deux dernières catégories de candidats devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays de résidence.
Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra candidater sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, si nécessaire, faire une demande de visa pour études.
La candidature
Vous pouvez formuler au maximum 15 vœux dans des formations hors alternance et 15 vœux dans des formations en alternance.
Le décompte de ces vœux se fait par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de déposer une candidature dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour un seul vœu.
Par exemple, si vous déposez une candidature dans la mention « Droit privé » de l’université X, il vous sera décompté un seul vœu, même si vous candidatez, au sein de cette même mention, dans les parcours « Droit des opérations immobilières », « Droit privé et carrières juridiques » et « Droit privé général » de l'université X.
Deux types d'informations vous sont demandées pour vos candidatures :
- Des informations communes à toutes vos candidatures, regroupées dans l'onglet "Mon dossier candidat" : votre l'état civil, votre cursus post-baccalauréat, vos relevés de notes, vos engagements étudiants...
- Des informations spécifiques à chacune de vos candidatures, précisées dans le détail des candidatures présentes dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance") : une lettre de motivation, un test de langue, un projet de recherche, les notes dans certaines disciplines...
Non, il n'est pas nécessaire de fournir un certificat. Si une formation à laquelle vous candidatez demande un justificatif obligatoire de votre niveau de français, vous pouvez téléverser un document pdf dans lequel vous expliquez votre situation.
Un document est obligatoire mais ne vous concerne pas (par exemple : vous êtes Français et un test de langue française est demandé pour candidater), vous pouvez téléverser un document dans lequel vous certifiez ne pas être concerné par la demande.
- Un champ numérique est obligatoire mais ne vous concerne pas (par exemple : votre moyenne au premier semestre de L3 alors que vous avez obtenu votre licence par le biais de la validation des acquis de l'expérience), saisissez "99".
- Un champ texte est obligatoire mais ne vous concerne pas, saisissez "Je ne suis pas concerné".
Mon Master est la plateforme de candidature en première année des formations conduisant au diplôme national de master.
Lors de la phase de candidature, vous pouvez formuler au maximum 15 vœux pour des formations hors alternance et 15 vœux supplémentaires pour des formations en alternance.
Le décompte de ces vœux se fait par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de déposer des candidatures dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour un seul vœux.
L’admission en première année de master n’est pas automatique. Les établissements ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées dans les formations, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage. Les établissements peuvent subordonner votre admission à l'examen de votre dossier, à un entretien ou au succès à un concours.
Ce sont les formations qui définissent la procédure d’examen des candidatures dans le cadre validé par l’établissement. Il est ainsi possible que des épreuves écrites ou des oraux soient organisés ; dans ce cas, les établissements peuvent vous convoquer directement via la plateforme. Il vous est donc conseillé de consulter régulièrement vos mails entre 31 mars et le début de la phase d'admission, et de vous rendre régulièrement sur la plateforme pour savoir si vous avez reçu une convocation.