Formations

Mon Master est la plateforme nationale qui recense toutes les formations qui conduisent à l'obtention d'un diplôme national de master (DNM) et qui permet de candidater en première année de ces formations.

Dès lors, sont présents sur la plateforme les DNM délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités, c’est-à-dire les établissements ayant fait l’objet d’une évaluation par le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) afin d’être habilités à délivrer le DNM par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Mis à jour chaque année, le portail répertorie ainsi près de 8 000 formations de master et permet aux étudiants de licence de préparer au mieux leur orientation et de construire leur projet d’études.

Le portail recense également les formations conduisant au DNM dispensées par les établissements privés d’enseignement supérieur ayant passé une convention avec un établissement public accrédité ainsi que les établissements privés dispensant des formations dont le diplôme est délivré par un jury rectoral.

Enfin, on trouve sur la plateforme quelques formations conduisant au DNM qui recrutent en dehors de Mon Master.

Quelques formations conduisant au diplôme national de master affichées sur le portail d'information peuvent faire l’objet de candidatures hors de Mon Master :

  • les formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue ;
  • les formations accessibles par le biais du concours d’entrée dans les écoles de journalisme membres de la conférence des écoles de journalisme ;
  • les rares cursus de master relevant du calendrier austral ;
  • certaines formations à vocation internationale.

Si vous souhaitez candidater à des formations répondant à ces critères, vous trouverez sur Mon Master les informations vous permettant de postuler directement auprès des établissements concernés.

Le mastère spécialisé, label délivré par la Conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement qui ne doit pas être confondu avec un diplôme national de master. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master.

Le MBA, master of business administration, est un diplôme délivré par un établissement privé sans que l’État ne soit impliqué dans le processus de reconnaissance de la qualité des enseignements. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master.

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme délivré par un établissement public dont la qualité académique est attestée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il valide 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. Comme tout diplôme national, il répond aux mêmes caractéristiques, a la même valeur et atteste d'un même niveau sur l'ensemble du territoire national.

L'usage du mot "master" est règlementé : il est réservé au DNM et ne peut être utilisé pour une autre formation.

Oui, il est possible de rentrer directement en deuxième année de master. La candidature s'effectue directement auprès de l'établissement.

Vous ne pouvez pas candidater en M2 via Mon Master.

Le taux d’accès est le rapport entre le rang de classement du dernier candidat appelé l’année précédente pour entrer dans une formation et le nombre total de candidatures dans cette formation.

Par exemple, si le nombre total de candidatures dans une formation est de 1 500 et si le dernier candidat admis est classé 150ème , le taux d’accès est de 10 %.

Ainsi, plus le taux d'accès est bas, plus il est difficile d'être admis dans la formation.

Une mention de master peut se subdiviser en différents parcours, organisés par les établissements et précisant le contenu de la formation.

Par exemple, on peut trouver, dans la mention « Histoire » proposée par un établissement donné, les parcours « Histoire des sciences », « Histoire de l'Antiquité », « Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient », « Histoire des mondes contemporains et des relations internationales », etc.

Les mentions sont répertoriées au sein d'une nomenclature nationale : on retrouvera donc les mêmes mentions d'un établissement à l'autre (en fonction de l'offre de formation). En revanche, les établissements peuvent choisir les intitulés et les contenus des parcours.

La capacité d'accueil correspond au nombre de places proposées par une formation à la candidature via la plateforme Mon Master.

Un regroupement permet aux établissements d'associer plusieurs formations appartenant à une même mention.

Les formations concernées appartenant à une même mention, ces candidatures vous seront décomptées comme un seul vœu.

Si vous souhaitez candidater dans plusieurs formations au sein d’un même regroupement, il vous sera demandé de fournir les mêmes pièces et informations : celles-ci seront automatiquement reprises pour vos autres candidatures au sein de ce regroupement.

Le nombre de formations peut différer si les établissements n'ont pas renseigné les informations nécessaires à la géolocalisation des formations. Si ces informations n'ont pas été fournies, la formation n'apparaîtra pas sur la carte.

L'accréditation est le processus de reconnaissance par lequel un diplôme est reconnu conforme aux exigences de qualité fixées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'accréditation doit être renouvelée à intervalles réguliers par les établissements : ainsi, certains diplômes nationaux de master reçoivent le renouvellement d'accréditation (pour la majorité des cas) ou la première accréditation (dans le cas d'un nouveau diplôme) à différents moments, toujours en amont de la rentrée. Tant que le diplôme n'a pas reçu son accréditation définitive, il est indiqué "en cours d'accréditation". Cela ne remet toutefois pas en cause la qualité pédagogique de la formation.