Saisir le recteur

Puis-je recourir à la procédure de saisine ?

Pour pouvoir saisir le recteur de votre région académique, vous devez avoir obtenu un diplôme national de licence français (DNL) au cours des trois dernières années universitaires. Par exemple, pour une candidature effectuée via Mon Master en 2025, vous devez avoir obtenu votre DNL au plus tôt en 2023.

Par ailleurs, s'il existe au moins deux universités dans votre région académique, vos candidatures en première année d’une formation conduisant au diplôme nationale de master (DNM) doivent :

- Être au moins au nombre de cinq ;

- Concerner au moins deux mentions de master distinctes ;

- Avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents.

S'il n'existe qu'une seule université dans votre région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

Vos démarches auprès des services rectoraux via la plateforme de saisine doivent être engagées dans un délai de 15 jours à compter de :

  • la réception du dernier refus d’un établissement à vos candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM ;
  • l’obtention de votre attestation de réussite au DNL, dans le cas où celle-ci intervient après la notification du dernier refus opposé à vos candidatures

Si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d’ouverture de la plateforme de saisine, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Au titre de la rentrée universitaire 2025, la plateforme de saisine ouvrira le 18 juillet 2025.

Vous disposez, à l'adresse saisine.monmaster.gouv.fr d'une liste déroulante, en bas à droite de l'écran. Vous devez sélectionner le rectorat dont vous dépendez pour obtenir l'adresse de contact.

Notez bien que certains rectorats, de même que les établissements, connaissent des périodes de fermeture estivale.

Les titulaires d'une licence professionnelle, d’un BUT ou d'un diplôme étranger ne sont pas éligibles à la procédure de saisine du recteur de région académique. La procédure de saisine et le droit à la poursuite d'études en master ne concerne que les étudiants titulaires d'un diplôme national de licence obtenu en France.

Oui, avoir déjà été inscrit en première année de master ne constitue pas un motif d’irrecevabilité de votre saisine. Vous pouvez donc saisir le recteur de la région académique d’obtention de votre diplôme national de licence, à condition de respecter les conditions réglementaires – il faudra notamment que vous ayez obtenu votre diplôme national de licence au cours de l’une des trois dernières années universitaires (en 2023, 2024 ou 2025).

Non, si vous avez reçu une proposition d'admission et que vous l'avez refusée, alors vous n'êtes pas éligible à la procédure de saisine : en effet, vous avez reçu une réponse positive à l'une de vos candidatures et donc ne remplissez pas les critères d'éligibilité à la saisine.

Dès que le recteur de région académique a connaissance de la réponse positive finalement donnée à l'une des candidatures formées par l'étudiant demandeur, il constate que l'intéressé n'est plus éligible à la procédure de saisine et procède à l'annulation de sa saisine. Vous ne pourrez donc pas choisir entre cette proposition et les éventuelles propositions du rectorat.

Vous devrez donc abandonner votre demande de saisine auprès du recteur.

Si vous avez reçu une proposition d'admission dans une formation conduisant à l'obtention du diplôme national de master, même si celle-ci n'était pas disponible à la candidature sur la plateforme Mon Master, vous n'êtes plus éligible à la procédure de saisine du recteur de région académique.

Comment saisir le recteur ?

La plateforme de saisine est distincte de la plateforme de candidature Mon Master. Vous ne pourrez pas vous connecter avec vos identifiants et mot de passe Mon Master.

Rendez-vous sur saisine.monmaster.gouv.fr, vérifiez votre éligibilité et créez votre compte à partir du 18 juillet. Vous recevrez un mail d'activation dans votre boîte mail ; n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables. Vous pourrez ensuite accéder à la plateforme de saisine pour déposer votre dossier.

La page de création de compte ne sera disponible qu'après avoir répondu aux questions d'éligibilité présentes à gauche de l'écran de connexion. Si vous remplissez les conditions règlementaires, un lien apparaîtra alors en bas de la page.

Vos démarches auprès des services rectoraux via la plateforme de saisine doivent être engagées dans un délai de 15 jours à compter :

  • de la réception du dernier refus d’un établissement à vos candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM ;
  • de l’obtention de votre attestation de réussite au DNL, dans le cas où celle-ci intervient après la notification du dernier refus opposé à vos candidatures

Si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d’ouverture de la plateforme de saisine (18 juillet 2025), vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Chaque candidature sur Mon Master qui a fait l'objet d'un refus permet le téléchargement d'une attestation de refus qui pourra être utilisée pour saisir le recteur.

La saisine de l'étudiant demandeur est traitée par le recteur de la région académique dans laquelle il obtenu son diplôme national de licence, en l'occurrence, ici, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Votre changement de résidence ne remet pas en cause la compétence de ce dernier.

Par priorité, le recteur oriente ses recherches de formations vers l'établissement où l'étudiant a obtenu sa licence et, à défaut, vers les établissements de la même région académique.

Toutefois, si vous l'estimez opportun, vous pourrez préciser, dans la lettre de motivation qu'il vous sera demandée d'établir à l'attention du recteur, que vos vœux d'affectation se portent sur les établissements dans le ressort de la région académique Bretagne.

Vous devez alors sélectionner l’objet « Jury rectoral » suivi du nom de l’académie dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme national de licence, dans le menu déroulant. Par exemple, si vous avez obtenu votre licence à l’Institut catholique de Paris, vous choisirez « Jury rectoral – académie de Paris » dans le menu déroulant.

Je suis en situation de handicap

Si vous remplissez les conditions réglementaires permettant de saisir le recteur de région académique et êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant, le recteur réexaminera vos candidatures en première année de formations conduisant au DNM.

Les propositions d’admission qui vous seront faites tiendront compte de vos besoins d'accompagnement, de compensation, de soins, de transport et, le cas échéant, des modalités de prise en compte de votre situation par les établissements en matière d'accessibilité.

Par ailleurs, le site monparcourshandicap.gouv.fr propose des clés pour vous accompagner dans votre cursus d’enseignement supérieur.

Conformément aux dispositions du décret D. 612-36-3-1 du code de l’éducation relatif aux conditions dans lesquelles les étudiants demandent le réexamen de leurs candidatures en première année d’une formation conduisant au diplôme national de master en raison de leur état de santé ou de leur handicap, l'étudiant « produit, à son initiative ou sur demande du recteur de région académique, tout document complémentaire utile à l’appréciation de sa situation médicale ou de son handicap. Ces pièces sont adressées sous pli confidentiel à l’attention du médecin conseiller technique du recteur. » : il vous revient donc de fournir le document demandé.

Les propositions du recteur

Vous disposez de 8 jours à compter de la réception de chaque proposition du rectorat pour accepter, uniquement via la plateforme, l’une des propositions qui vous ont été faites, quelle que soit votre région académique. Passé ce délai, les propositions seront considérées comme refusées.

Si une proposition qui vous a été faite vous convient, nous vous invitons donc à l'accepter sans attendre.

Les demandes portées à votre connaissance sont des demandes d'admission en première année de master adressées par le recteur de région académique à des établissements d’enseignement supérieur. Ces demandes, toujours en suspens, ne sont nullement des propositions qui vous sont faites d'intégrer une première année de master. Nous vous invitons dès lors à patienter jusqu'à ce que les établissements concernés se prononcent quant aux réponses qu'ils entendent apporter à la sollicitation du recteur.

Vous pouvez écrire au responsable de la formation qui vous a accepté, ou envoyer au service concerné une capture d'écran de l'interface de saisine avec la proposition acceptée.