Faire une année de césure

Qu'est-ce ce que la césure ?
La césure est un dispositif qui permet de suspendre sa formation pendant une année universitaire maximum. Vous pouvez faire une césure par cycle d'étude (cycles licence, master et doctorat). Elle vous permet d'enrichir votre parcours en effectuant un service civique, un volontariat, un stage en France ou à l'étranger, une formation supplémentaire...
Comment demander une année de césure en première année de master ?
Dans votre dossier candidat, vous avez la possibilité de cocher la case "Oui" en réponse à la question "Envisagez-vous une année de césure ?" Cette information n'est pas communiquée aux établissements au moment de l'examen des candidatures.
En cochant "Oui", vous indiquez à la formation que vous souhaitez différer votre entrée en master pour effectuer une année de césure.
Une fois que vous avez acceptée définitivement la proposition, vous devez vous rapprocher de la formation pour déposer une demande de césure. La demande prend la forme d'une lettre de motivation expliquant les objectifs de la césure.
Si la césure est accordée, une convention est passée entre vous et l'établissement. Cette convention garantit la réintégration ou la réinscription dans la formation à l’issue de la période de césure. Pendant la césure, le statut d'étudiant est maintenu.
Attention, la césure n'est pas accordée de doit, l'établissement doit accepter votre demande de césure.
En période de césure, peut-on bénéficier des bourses étudiantes ?
Si la césure consiste en une formation, il vous sera possible d'être éligible à une bourse, toujours en fonction des critères de revenus et d'éligibilité de la formation.
Dans les autre cas (emploi, volontariat, stage...), le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement.
Pour plus d'informations, consultez cette page : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-la-cesure-comment-ca-marche-1453