Bourses et aides financières

Etudiante travaillant sur ordinateur

Le dossier social étudiant

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une bourse ou d'un logement du CROUS, vous devrez remplir votre dossier social étudiant. Le dépôt d'un dossier social étudiant n'est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux.

Il n'est pas nécessaire de savoir dans quelle formation vous étudierez l'an prochain pour constituer votre dossier social étudiant : la bourse sera valable quelle que soit la formation, si celle-ci est éligible. L'inscription administrative dans la formation confirme l'attribution de la bourse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr

Vous pourrez tester votre éligibilité en cliquant sur le lien suivant : simulateur de bourse.

Les boursiers bénéficient de l'exonération du paiement des droits d'inscription universitaires dans les établissement publics, à l'exonération du paiement de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et au bénéfice des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires.

Demander un logement en résidence universitaire

Pour demander un logement, vous devez avoir initié un dossier social étudiant. Les vœux de logement sont à formuler début mai sur trouverunlogement.lescrous.fr

Les propositions sont transmises au mois de juin, vous êtes averti par mail et SMS.

L'aide à la mobilité en master

Les étudiants boursiers titulaires du diplôme national licence inscrits pour la première fois en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. L’aide allouée est de 1 000 €.

Les conditions d’attribution en sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • Être inscrit en première année du diplôme national de master l’année universitaire qui suit l’obtention de la licence ;
  • Être inscrit en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue ;
  • Bénéficier, au titre de votre première année de master, d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements publics qui en relèvent.

Voir le texte sur Légifrance.

Liens utiles

www.1jeune1solution.gouv.fr

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

www.etudiant.gouv.fr

www.lescrous.fr