L'admission en alternance
Les réponses des établissements
Le 2 mai les réponses des établissements aux candidatures de la phase principale vous sont transmises via la plateforme.
Si votre candidature répond aux attendus de la formation, la commission d'examen des candidatures vous a attribué un rang de classement et vous recevez un placement en recherche de contrat. Si votre candidature ne répond pas aux attendus, vous recevez un refus.
- Si vous avez reçu un placement en recherche de contrat
Vous n'avez pas besoin d'indiquer si vous conservez ce placement en recherche de contrat.
Vous devez immédiatement débuter votre recherche de contrat, afin de déposer ce document sur la plateforme le plus tôt possible. (Vous pouvez télécharger, depuis la plateforme, une attestation de placement en recherche de contrat, afin de la présenter dans le cadre de cette recherche.)
Pour chacun de vos placements en recherche de contrat, vous pouvez déposer, sur la plateforme, pour validation par l'établissement, un contrat d'alternance ou un certificat d'engagement avec l'employeur délivré par le centre de formation en apprentissage (CFA) partenaire de la formation.
Si ce document est validé par l'établissement, vous pourrez recevoir une proposition d'admission à partir du 13 juin.
- Si vous avez reçu un refus
- Vous pouvez prendre connaissance, sur la plateforme, du motif de refus opposé à votre candidature.
- Vous pouvez télécharger une attestation de refus pour cette formation. Elle vous permettra notamment de participer à la procédure de saisine du recteur de région académique, si vous y êtes éligible.
Les étapes de l'admission en alternance
À partir du 2 mai
Le 2 mai, vous pouvez être placé en recherche de contrat. Vous devez alors rechercher un contrat et le déposer sur la plateforme.
13 juin-16 juin
A partir du 13 juin, les réponses à vos candidatures sont disponibles : vous pouvez recevoir une proposition d'admission ou être placé sur liste d'attente, en fonction de votre rang de classement et des places disponibles.
À partir du 17 juin
Si vous êtes toujours placé en recherche de contrat, vous pouvez participer à la phase complémentaire en classant toutes vos candidatures par ordre de préférence. Vous bénéficiez ainsi de plus de temps pour déposer votre contrat sur la plateforme.
Après le 17 juillet
Si vous avez des places sur liste d'attente ou des placements en recherche de contrat, vous participez à la gestion des désistements
Les propositions d'admission
À partir du 13 juin, en fonction de votre rang de classement et du nombre de places disponibles dans la formation, vous pouvez recevoir une proposition d'admission ou une place sur liste d'attente, si vous avez déposé un contrat qui a été validé par l'établissement.
Vous pouvez apporter trois types de réponses à une proposition d'admission :
- Vous perdez automatiquement toutes vos autres candidatures dans des formations hors alternance et en alternance.
- Vous pouvez, par la suite, télécharger une attestation d'admission dans cette formation.
- Vous devez vous inscrire administrativement auprès de l'établissement, selon les modalités que celui-ci a fixées et qui vous sont communiquées via la plateforme.
- Vous devez immédiatement indiquer, pour vos candidatures en alternance, les places sur liste d'attente et les placements en recherche de contrat que vous souhaitez conserver et ceux dont vous souhaitez vous désister.
- Vous perdez automatiquement vos autres propositions d'admission en attente de réponse de votre part (dans des formations en alternance) ou votre éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement. Elles bénéficient désormais à d'autres candidats.
- Vous conservez automatiquement, s'agissant de vos éventuelles candidatures hors alternance :
- les proposition d'admission en attente de réponses de votre part ;
- vos places sur liste d'attente.
Par la suite :
- Avant le 16 juin, 23h59, vous pouvez accepter définitivement cette proposition d'admission.
(Voir J'accepte définitivement, ci-contre) - À compter du 17 juin, vous pouvez conserver votre proposition d'admission acceptée provisoirement en vue de votre participation à la phase complémentaire. Vous pouvez consultez cette page sur la phase complémentaire : La phase complémentaire
- Avant le 16 juin, 23h59, vous pouvez accepter définitivement cette proposition d'admission.
- Vous perdez cette proposition d'admission, vous ne pourrez plus l'accepter. Cette proposition d'admission est adressée à un autre candidat.
- Vous conservez toutes vos places sur liste d'attente (pour des formations en alternance et hors alternance), les propositions d'admission en attente de réponse de votre part ou l'éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement, ainsi que vos placements en recherche de contrat.
Attention, vous avez un temps limité pour répondre aux propositions.
Pour une proposition reçue entre le 13 et le 15 juin, vous avez jusqu'au 16 juin, 23h59 (heure de Paris), pour répondre.