La phase complémentaire
Qui peut participer ?
Si vous avez participé à la phase principale, vous pouvez participer à la phase complémentaire, sauf si vous disposez d'une proposition d’admission acceptée définitivement à la date du 16 juin, 23h59, fin de la phase d’admission principale. Ainsi, si vous disposez d'une proposition d’admission acceptée provisoirement, de places sur listes d’attente ou des placements en recherche de contrat, vous pouvez donc y participer.
Si vous n'avez pas participé à la phase principale, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme à l’occasion de la phase complémentaire : vous pouvez créer votre compte sur Mon Master, remplir votre dossier candidat et sélectionner les formations qui vous intéressent.
Enfin, si vous avez créé un compte durant la phase principale mais n’avez pas complété de candidatures, vous pouvez retourner sur votre compte pour faire de nouvelles candidatures.
Quelles formations sont proposées ?
Toutes les formations qui ont été proposées en phase principale ne sont pas disponibles en phase complémentaire ; en effet, à ce stade, un certain nombre de formations ont atteint leurs capacités d’accueil, et ne peuvent plus accueillir d'étudiants : elles ne sont donc pas proposées à la candidature.
Quelques formations peuvent être proposées pour la première fois à la candidature en phase complémentaire, donc sans qu'il ait été possible d'y postuler en phase principale.
Pour chaque formation ouverte à la candidature, le nombre de places disponibles est indiqué. Par exemple, lorsqu'il est affiché "place(s) disponible(s) en phase complémentaire : 20/30", cela signifie que 20 places sont offertes à la candidature en phase complémentaire sur un total de 30 qui étaient offertes en phase principale.
À noter : il est possible que certaines formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire n'affichent pas de places disponibles, mais le libellé « Places susceptibles de se libérer en phase complémentaire ». Cela signifie que la formation n’a pas encore épuisé sa liste d’attente, mais qu’elle anticipe de l’épuiser rapidement et souhaite donc renforcer son recrutement en examinant de nouvelles candidatures.
Comment fonctionne la phase complémentaire ?
La phase complémentaire vous permet de formuler de nouvelles candidatures mais également de conserver vos candidatures issues de la phase principale.
Dans tous les cas, vous devez classer toutes vos candidatures par ordre de préférence pour pouvoir participer à la phase complémentaire.
La phase complémentaire débute le 17 juin et se termine le 17 juillet.
Elle comprend :
- une période de candidature et de classement, du 17 au 23 juin ;
- une période d'examen des candidatures, du 24 juin au 7 juillet ;
- une période d'admission, du 8 au 17 juillet.
D'autres questions sur la phase complémentaire ?
Retrouvez plus d'informations sur la phase complémentaire dans notre FAQ.