L'admission hors alternance

Comment se déroule la phase principale d'admission pour les formations hors alternance ?

Le 2 juin, les réponses aux candidatures de la phase principale sont publiées sur la plateforme. En fonction du rang de classement attribué par les commissions d'examen des candidatures et du nombre de places disponibles dans les formations, vous pouvez recevoir une proposition d'admission ou une place sur liste d'attente. Si votre candidature ne répond pas aux attendus de la formation, votre candidature est refusée.

Réception d'une proposition d'admission

Lorsque vous recevez une proposition d'admission, vous pouvez :

  • l'accepter définitivement
  • l'accepter provisoirement
  • la refuser

Vous devez répondre à la proposition dans les délais.

Attention, si vous recevez plusieurs propositions, vous ne pouvez en conserver qu'une seule. De même, si vous recevez une autre proposition par la suite, vous devrez choisir entre celle que vous avez déjà acceptée et celle que vous venez de recevoir.

  1. Vous perdez automatiquement toutes vos autres candidatures dans des formations hors alternance et en alternance.
  2. Vous pouvez, par la suite, télécharger une attestation d'admission dans la formation que vous avez acceptée.
  3. Vous devez vous inscrire administrativement auprès de l'établissement, selon les modalités que celui-ci a fixées et qui vous sont communiquées via la plateforme.

  1. Vous devez immédiatement indiquer, pour vos candidatures hors alternance, les places sur liste d'attente que vous souhaitez conserver et celles dont vous souhaitez vous désister.
  2. Vous perdez automatiquement les autres propositions d'admission en attente de réponse de votre part ou votre éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement. Elles bénéficient désormais à d'autres candidats.
  3. En plus de la proposition d'admission que vous acceptez provisoirement et des places sur liste d’attente que vous souhaitez conserver, vous conservez automatiquement, s’agissant de vos éventuelles candidatures en alternance :
    • les propositions d'admission en attente de réponse de votre part ;
    • vos placements en recherche de contrat ;
    • vos places sur liste d'attente.

4. Par la suite :

  • Avant le 16 juin, 23h59, vous pouvez accepter définitivement cette proposition d'admission.
    (Voir J'accepte définitivement, ci-contre)
  • À compter du 17 juin, vous pouvez conserver votre proposition d'admission acceptée provisoirement en vue de votre participation à la phase complémentaire.

  1. Vous perdrez cette proposition d'admission, vous ne pourrez plus l'accepter. Cette proposition d'admission est adressée à un autre candidat.
  2. Vous conservez automatiquement toutes vos places sur liste d'attente (pour des formations en alternance et hors alternance), les propositions d'admission en attente de réponse de votre part ou votre éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement, ainsi que vos placements en recherche de contrat.

À noter : vous ne pouvez pas télécharger d'attestation de refus pour les candidatures dont vous vous êtes désisté ; les attestations de refus sont uniquement disponibles pour les candidatures qui n'ont pas été retenues par les établissements.

Les délais à respecter

Attention, vous avez un temps limité pour répondre aux propositions que vous recevez.

Pour une proposition reçue entre le 2 et le 4 juin, vous avez jusqu'au 5 juin, 23h59 (heure de Paris), pour répondre.

Pour une proposition reçue à partir du 5 juin, vous avez jusqu'au lendemain (23h59) du jour où vous avez reçu la proposition pour répondre.

Placement sur liste d'attente

Le 2 juin, vous pouvez être placé sur liste d'attente, si les capacités d'accueil de la formation sont atteintes.

Vous voyez votre position sur la liste d'attente et son évolution jour après jour. Votre évolution sur la liste dépend des décisions des autres candidats positionnés devant vous : si un candidat se désiste, vous avancez sur la liste d'attente.


Vous n'avez pas besoin d'indiquer si vous conservez cette place sur liste d'attente, sauf si vous acceptez provisoirement une proposition d'admission dans une formation hors alternance.

Si suffisamment de candidats mieux classés que vous se désistent avant la fin de la phase principale d'admission, le 16 juin, cette place sur liste d'attente pourra donner lieu à une proposition d'admission.

Que se passe-t-il à la fin de la phase d'admission, le 16 juin ?

Vous pouvez conserver vos places sur liste d'attente pour participer à la phase complémentaire. Pour cela, vous devez classer toutes vos candidatures (anciennes et, éventuellement, nouvelles) par ordre de préférence et enregistrer ce classement.

En savoir plus sur la phase complémentaire ici.

A noter : vous pouvez vous désister à tout moment.

  1. Vous perdez alors cette place sur liste d'attente.
    Vous ne pourrez plus recevoir de proposition d'admission pour cette formation.
    Votre désistement permet à d'autres candidats de progresser sur la liste d'attente.
  2. Vous conservez vos autres places sur liste d'attente (pour vos candidatures hors alternance et en alternance), vos propositions d'admission en attente de réponse ou l'éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement et ainsi que vos placements en recherche de contrat.

Si votre candidature n'est pas retenue

Si votre candidature n'a pas été retenue, alors :

  1. Vous pouvez prendre connaissance, sur la plateforme, du motif de refus opposé à votre candidature.
  2. Vous pouvez télécharger une attestation de refus pour cette formation.
    Elle vous permettra notamment de participer à la procédure de saisine du recteur de région académique, si vous y êtes éligible. En savoir plus sur la saisine du recteur : La saisine du recteur.

À noter : si votre candidature n'a pas été retenue par l'établissement, vous ne pourrez pas candidater à nouveau dans cette formation en phase complémentaire (sauf si la candidature a été refusée pour le motif "Dossier incomplet ou invalide").