Quelles formations sont concernées ?

Jeune femme assise sur un lit regardant un ordinateur

Quelles formations sont ouvertes à la candidature via Mon Master ?

Mon Master est la plateforme nationale permettant de candidater en première année des formations conduisant au diplôme national de master (DNM) dispensées par les établissements d’enseignement supérieur français.

À noter, la candidature en deuxième année de master se fait directement auprès des établissements.

Quelles formations de master ne sont pas ouvertes à la candidature via Mon Master ?

Quelques formations de master affichées sur le portail d'information peuvent faire l’objet de candidatures hors de Mon Master :

- les formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue ;

- les formations accessibles par le biais du concours d’entrée dans les écoles de journalisme membres de la conférence des écoles de journalisme ;

- certaines formations à vocation internationale ;

- les formations qui dépendent du calendrier austral.

Ces formations sont signalées sur le portail Mon Master par un badge rouge "Candidature auprès de l'établissement".

Sur les fiches de ces formations, vous retrouvez les informations relatives au calendrier de recrutement de ces formations, et un lien vers le site de l'établissement permettant la candidature.

Quelles formations ne se trouvent pas sur Mon Master ?

Les autres formations conduisant à un diplôme de niveau bac +5 conférant le grade de master ne sont pas recensées sur la plateforme. Il s'agit notamment des formations des instituts d'études politiques ("Sciences Po"), de certaines grandes écoles de commerce (ESSEC, HEC) ou d'ingénieurs.

Parmi les autres formations absentes de la plateforme :

  • le mastère spécialisé, label délivré par la Conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement qui ne doit pas être confondu avec un diplôme national de master. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master ;

  • le MBA, master of business administration, est un diplôme délivré par un établissement privé sans que l’État ne soit impliqué dans le processus de reconnaissance de la qualité des enseignements. Il ne confère pas obligatoirement le grade de master.