La gestion des désistements

Qu'est-ce que la gestion des désistements ?

Les candidats qui ont accepté une proposition d'admission via Mon Master doivent s’inscrire administrativement auprès de l’établissement qui les accueillera à la rentrée. Cependant, il peut arriver qu’un étudiant ne s’inscrive pas, par exemple, s'il a obtenu une place dans une formation en dehors de Mon Master (dans une école de journalisme, un institut d'études politiques...), ou s'il n’a pas obtenu sa licence. Sa place est donc vacante, et peut être proposée à un candidat sur liste d’attente lors de la gestion des désistements (GDD).

Comment participer à la gestion des désistements ?

Si, à l'issue de la phase complémentaire :

  • vous n'avez pas de proposition d'admission acceptée définitivement ;
  • si vous avez encore des places sur liste d'attente ou des placements en recherche de contrat ;

vous participez automatiquement à la GDD. Ainsi, du 18 juillet au 31 août, ces candidatures peuvent donner lieu à des propositions d’admission. 

Si vous n’avez pas participé à la phase complémentaire, vous ne pourrez pas participer à la GDD.

Comment fonctionne la gestion des désistements ?

Pour recevoir une proposition d’admission lors de la GDD, il faut qu’une place se libère dans une formation à laquelle vous avez candidaté. L’ordre de préférence que vous avez choisi pour participer à la phase complémentaire est conservé, et lorsque vous recevez une proposition d'admission, vous perdez toutes les candidatures moins bien classées dans cet ordre de préférence, afin qu'elles bénéficient à d'autres candidats.

Je reçois une proposition

Lorsque vous recevez une proposition d’admission, vous pouvez :

  • accepter définitivement la proposition qui vous est faite ;
  • refuser la proposition.

Vous ne pouvez plus accepter provisoirement de proposition d’admission, afin de permettre au plus grand nombre de candidats d’obtenir une place.

Les délais de réponses

Pour vous prononcer, vous avez un délai à respecter :

  • pour une proposition reçue entre le 18 juillet et le 17 août inclus, vous avez jusqu’au 18 août, 23 h 59, pour vous prononcer ;
  • pour une proposition reçue entre le 18 août et le 30 août inclus, vous avez jusqu’au lendemain, 23 h 59, du jour où vous avez reçu la proposition pour vous prononcer (ainsi, si vous avez reçu une proposition le 27 août, vous avez jusqu’au 28 août, 23 h 59).

Si vous ne respectez pas ces délais, vous perdez la proposition qui vous a été faite.

En alternance

Si vous avez candidaté dans des formations en alternance, vous pourrez également recevoir des propositions d’admission, auxquelles vous devrez répondre dans les mêmes délais et les mêmes conditions que pour les propositions dans des formations hors alternance.

Dès lors, si vous disposez de placements en recherche de contrat ou si vous êtes sur liste d’attente, vous pourrez recevoir une proposition d’admission dans les cas suivants :

- si vous téléversez un contrat, si l'établissement le valide et s’il reste de la place dans la formation ;

- si vous avez déjà téléversé votre contrat, si l'établissement l'a validé et si des places se libèrent dans la formation.

Si un établissement rejette votre contrat, vous en êtes informé par courriel et dans votre espace candidat. Vous pouvez alors déposer un nouveau contrat.

À noter : si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission dans une formation hors alternance, la GDD n’est pas terminée pour autant, s'agissant de vos candidatures en alternance : de cette façon, vous avez encore du temps pour trouver un contrat.