À l'issue de la phase complémentaire
À la fin de la phase complémentaire, votre proposition acceptée provisoirement (hors alternance ou en alternance) devient automatiquement acceptée définitivement.
Que se passe-t-il si :
- vous avez une proposition d'admission acceptée provisoirement hors alternance ?
- vous avez une proposition d'admission acceptée provisoirement en alternance ?
- vous n'avez pas accepté de proposition mais disposez de places sur liste d'attente ou de placements en recherche de contrat ?
Si vous disposez d'une proposition d'admission acceptée provisoirement dans une formation hors alternance, celle-ci est automatiquement acceptée définitivement le 17 juillet à 23h59. Vous perdez toutes vos autres candidatures dans des formations hors alternance. Vous devez vous inscrire auprès de l'établissement, selon les modalités indiquées sur la plateforme.
Toutefois, vous conservez vos éventuelles candidatures en alternance (si elles sont mieux classées que votre proposition d’admission dans votre ordre de préférence) afin de pouvoir participer à la gestion des désistements.
Si vous disposez d'une proposition acceptée provisoirement en alternance, celle-ci est automatiquement acceptée définitivement le 17 juillet à 23h59. Vous perdez toutes vos autres candidatures. Vous ne pouvez donc pas participer à la phase de gestion des désistements et vous devez vous inscrire auprès de l'établissement, selon les modalités qu'il a indiquées sur la plateforme.
Si vous avez une proposition d'admission acceptée provisoirement en alternance, celle-ci est acceptée définitivement et toutes vos autres candidatures sont perdues.
Si, à la date du 17 juillet, vous ne disposez d'aucune proposition d'admission, vos places sur liste d’attente et vos placements en recherche de contrat sont archivés, ce qui vous permet de participer à la gestion des désistements.
Toutefois, ces candidatures donnent lieu à des attestations de refus qui pourront être utilisées pour saisir le recteur, à partir du 18 juillet, si vous êtes éligible à ce dispositif.
Dans cette situation, vos candidatures sur liste d’attente ne vous empêchent pas de saisir le recteur : vous participez à la fois à la gestion des désistements et à la procédure de saisine. Attention, vous devez saisir le recteur dans un délai de quinze jours.